forums orange

forums Orange Société  |  Education  |  Cinéma et TV  |  Culture et Loisirs  |  Musique  |  Sciences et santé  |  Informatique et multimedia

Coller plusieurs photos dans un bandeau

résultat des votes: réponses : 1 | lectures : 1139
Bonjour! J'ai besoin, pour mon Arbre généalogique sur Geneanet, d'un bandeau pour mettre en haut de page. J'ai le bandeau (aux bonnes dimensions), les photos (également aux bonnes dimensions), mais je n'arrive pas à coller ces dernières dans le fameux bandeau. Si je les fais glisser, ça marche seulement avec une seule, car, quand j'en fais glisser une seconde, la première disparaît....et je ne peux pas faire un "copié collé", car, si j'ai bien la fonction "copié" (pour la photo), je ne dispose pas de la fonction "collé" sur Photofiltre, le logiciel que j'utilise, et que l'on m'a recommandé. Comment faire? Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Je ne connais pas photofiltre. Je me sers de Gimp ou plus épisodiquement d'un vieux photoshop.
La démo suivante est semblable pour ces deux logiciels, gimp est gratuit (openSource), photoshop est payant.

Il faut que tu crées une image finale unique (certainement en JPG) composée de plusieurs photos.

Pour cela il te faut la fonction "calques".

Tu ouvres un nouvelle image de travail vierge en lui donnant les caractéristiques voulues comme les dimensions de ton bandeau, la résolution voulue (souvent 72dpi pour affichage web) etc

Tu ouvres ta 1ère photo, tu vérifies (ou adaptes si nécessaire) que la résolution soit la même que pour l'image finale (72dpi dans l'exemple), tu la redimensionnes si nécessaire, tu la sélectionnes entièrement (ou que le cadrage qui t'intéresse) et tu fais un "copier"

Tu reviens dans l'image de travail "vierge", tu fais "coller" dans un nouveau calque. Sous photoshop le nouveau calque est créé automatiquement. Tu positionnes cette image à l'emplacement qui te plait.

Tu ouvres la 2ème photo, tu recommences comme pour la 1ère. Tu auras alors un 2ème calque.

Et ainsi de suite.

Tu peux choisir un calque particulier pour travailler dessus sans toucher aux autres. Pour cela il faut afficher la fentêtre "calques" (sous photoshop ouvrir dans la barre de menus "fenêtre" et cliquer "afficher calques"). Dans la fenêtre "calques" tous les calques sont listés. L'un d'eux est surligné en bleu, c'est le calque actif et toute opération se fera sur ce calque et pas sur les autres. En cliquant sur les différents calques de la liste on peut activer celui qui t'intéresse. En début de ligne à gauche il y a un petit oeil. En cliquant dessus on éteint l'oeil et recliquant on le remet. Quand l'oeil est éteint le calque devient invisible. Utile quand on est un peu paumé. Enfin en cliquant sur un calque et en gardant le clik appuyé on peut remonter ou redescendre un calque dans la liste. Ca permet de jouer sur les recouvrements, un calque en début de liste (en bas) est masqué par le calque juste au dessus dans la liste et ainsi de suite.
On peut aussi jouer sur les caractéristiques du calque en le rendant plus ou moins transparent par exemple.

A la fin quand le travail est jugé bon, s'assurer que tous les calques désirés ont bien leur petit oeil "allumé" et faire "enregistrer une copie". Choisir le format d'image comme JPG et donner un nom à l'image.
On peut aussi (vivement recommandé) enregistrer l'image de travail en format PSD (spécial à Photoshop)
qui conserve toutes les qualités de l'image et tous les calques. On peut ainsi reprendre le travail ultérieurement. Attention une image PSD sera un fichier volumineux 8 à 50Mo en général.
Quand on a bien pris le "coup de main" ca va très vite.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo