forums orange

forums Orange Société  |  Education  |  Cinéma et TV  |  Culture et Loisirs  |  Musique  |  Sciences et santé  |  Informatique et multimedia

fonctionnement d'un compteur électrique

résultat des votes: réponses : 19 | lectures : 7509
Par boubou4101pompier:
quelqu'un pourrait t'il me dire le fonctionnement d'un compteur électrique

merci de me répondre
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Par boubou4101pompier:
merci de bien vouloir m'aider merci beaucoup
signaler au modérateur
Voter:
Par attention:
tu veux frauder ?
signaler au modérateur
Voter:
Par cr 2007:
Bonsoir,
Les compteurs électriques dont on voit le disque tourner (ces modéles ne sont plus installés aujourd'hui) fonctionne sur le principe des "courants de Foucault".
Ces courants appelés courants induits se manifestent dans tous les conducteurs traversés par le courant alternatif.
Les compteurs nouvelle génération fonctionnent certainement sur le même principe mais avec une autre technique (sous réserve de vérification).
Bonne soirée.
signaler au modérateur
Voter:
Par Serge:
Les gens confondent compteur électrique et tableau !
Si tu veux truander tu prends un négatif de photo, tu le glisse entre le couvercle et tu arrêtes ou tu freines le disque !!
Un peu de doigté, sinon je crois qu'avec les modèles tu peux plus le faire !
Et surtout ne confond pas négatif et lolo, cae le deuxième est noir.
signaler au modérateur
Voter:
Par boubou4101pompier:
je veut juste savoir comment fonctionne un compteur il me semble que le courant arrive dans une bobine et aprés cela est deservi selon la demande mé je veut plus de présision svp merci bonne soirée
signaler au modérateur
Voter:
Par cr 2007:
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez une quelconque notion de la manière dont est organisée une installation électrique!
Je vais essayer de faire simple...et compréhensible pour le commun des mortels.
Comme vous l'avez certainement constaté, votre maison (ou appartement) est alimentée en électricité par des fils (qu'on appelle conducteurs) (2 dans le cas général). Ces conducteurs traversent le compteur. Ce compteur est constitué de 2 électro-aimants, l'un à gros fil traversé par le courant total, l'autre à fil fin en dérivation sur le secteur. Ils agissent sur un disque en aluminium freiné par un aimant permanent et dont l'axe entraine le système de comptage. Voilà pour les compteurs dont le disque est visible (ancien modèle).
Les compteurs électroniques dont je ne connais pas le fonctionnement en détail sont également traversés par par les conducteurs d'alimentation avant de rejoindre le disjoncteur général (comme dans toute installation).
J'ai trouvé un site qui parle de tout celà:
www.crapelec.fr/spip.php?article40
Bon courage.
signaler au modérateur
Voter:
Par ® yadutaf !:
cr 2007 est dans le vrai.
Le compteur (électromagnétique) fonctionne comme un petit moteur ou une roue de Barlow selon le principe des courants de Foucault. Pour faire tourner le disque du compteur, deux bobines, l'une "mesurant" l'intensité du courant qui passe dans le circuit, l'autre, la tension (230 volts) et un frein magnétique réglable en usine qui détermine la vitesse du disque. Le principe est de mesurer l'énergie consommée dans l'installation, elle est donnée par la formule : E = I x V x t ; où E est l'énergie en watts, I l'intensité en ampères, V la tension en volts et t le temps de fonctionnement en secondes.
Ex : 1 radiateur de 1000w qui fonctionne pendant une heure, consomme 1000 w/h soit 1 kw/h et une ampoule de 100w devra rester allumée pendant 10 heures pour consommer la même quantité d'énergie.
Sur le compteur est indiqué la constante C, cette donnée vous permet de mesurer l'énergie que vous consommez en mesurant avec un chronomètre, le temps que met le disque pour faire un tour complet.
Ex : si la constante C est indiquée ainsi C = 3wh et que votre disque a mis 10 secondes pour accomplir sa rotation, vous consommez 3 wh pour 10 secondes soit 3600/10 x 3 = 1080 wh Ce qui permet de voir si votre compteur n'est pas un "voleur" en mesurant un appareil dont la puissance est affichée (attention de veiller à débrancher tous les autres appareils)
Pour les compteurs électroniques c'est un peu plus compliqué, le fonctionnement est basé sur les impulsions électroniques ou bascules, je pense qu'il vaut mieux, avant d'aborder ce sujet, prendre quelques cours d'électronique pour connaitre le rôle des semi conducteurs.
signaler au modérateur
Voter:
Par polo:
yadutaf a tout résumé ce n'est pas du lolo cette technique car lui hormis la longueur de la queue de la vache et la dsiposition des barreaux de la chaise il nous apprend rien je crois que je vais en prendre plein la tete si le moderateur laisse passer mon message
signaler au modérateur
Voter:
Par zied:
comment fonctionnent un compteur électrique
signaler au modérateur
Voter:
Par Dupneu:
Les compteurs électroniques fonctionnent a la base comme les enciens,en gros avec un systéme de bobinage,mes les modifications électro magnétiques lors des consommations électriques sont captés et interprétés par un circuit électronique,puis numérisé pour l'affichage et les relevés a distance par EDF.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo