forums orange

forums Orange Société  |  Education  |  Cinéma et TV  |  Culture et Loisirs  |  Musique  |  Sciences et santé  |  Informatique et multimedia

calcul de la longueur d'un parallèle nord

résultat des votes: réponses : 13 | lectures : 4303
Par mamina:
J'ai besoin d'un calcul d'urgence, merci d'avance.
Voilà le problème :Les villes de Moulins et de Québec ont environ la même latitude de 46° nord. Moulins a pour longitude 3° EST et Québec 72° OUEST.
Calculer la longueur du 46 ème parallèle nord.

et par une relation de proportionnalité, en déduire la distance séparant les deux villes de Moulins et de Québec.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Par matheux:
si le rayon de la terre est 6370 kms = R

le rayon du 46 ème // est le cosinus de l' angle 46° = r

on a cos 46 = r / R soit r = R * cos 46 soit 6370 * 0.707 = 4424.97 kms

pour calculer sa longueur ( périmètre ) on a L = 2 * pi * r = 27802.93 kms
signaler au modérateur
Voter:
Par matheux:
pour la distance intervilles , elles forment un angle de 3 + 72= 75°

donc la distance d = 27802 .93 * 75 / 360 = 5792.27 kms

cependant si vous verifiez sur ce site http://www.lexilogos.com/calcul_distances.htm , vous trouvez une valeur un peu inférieure :
signaler au modérateur
Voter:
Par mamina:
Merci au matheux mais dans le problème de mon fils, il n'y a pas R rayon de la terre = 6370kms.
Comment faire? merci d'avance.
signaler au modérateur
Voter:
Par matheux:
la circonférence de la terre à l' équateur est une donnée universelle que l' on a le droit de posséder , donc d' en déduire le rayon qui en fait est plutot de 6380 kms.

Sans cette donnée , je crains fort que le probleme soit insoluble
signaler au modérateur
Voter:
Par mamina:
Un grand merci au matheux, en effet il était indiqué en bas du livre rayon de la terre 6400km

Pouvez vous, svp, répondre à cette autre question : Les villes de Moulins et d'Alger ont la même longitude de 3° EST. La latitude d'Alger est de 36°NORD celle de Moulins 46° NORD.
1) Calculer la longueur d'un méridien.
2) En déduire la distance séparant les deux villes de Moulins et d'Alger.
.
signaler au modérateur
Voter:
Par matheux:
Revoir les calculs d' hier ..

un méridien relie le pôle nord au pôle sud donc c' est la moitié d' une sphère L = pi * R

soit L = 6400 * 3.14 = 20106.19 kms

Moulins - Alger : 10° d' écart en latitude sur un méridien dont l' angle est de 180 ° ( même principe que pour la distance Moulins - Quebec )

d = 20106.19 * 10 / 180 = 1117 kms
signaler au modérateur
Voter:
Par mamiina:
Un grand merci au matheux et bon dimanche.
signaler au modérateur
Voter:
Par alison:
Bonjour. J'ai le même exercice à faire et vos explications m'ont beaucoup aidé, mais je ne comprend pas pourquoi, dans la deuxième partie, vous dites qu'un méridien est la moitié d'une sphère. Merci d'avance
signaler au modérateur
Voter:
Par matheux:
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/univers-1/d/meridien_7/

le méridien de Greenwich sur lequel les bateaux sont en longitude 0 , n' est pas le même que le méridien qui est dans son prolongement sur lequel les bateaux sont en longitude 180 degrés ouest ou est .
signaler au modérateur
Voter:
Par Aurore:
je vous remercie d'avoir mit les réponses de l'exercice, car jai le même à rendre sur feuille demain, grace a vous toute ma classe aura une bonne note sur cette exercice impossible !! merci
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange
Pour participer aux forums Orange

Vous devez être identifié et posséder un pseudo